Le Palais Lumière est à l’origine un établissement thermal. Construit en 1902 par l’architecte Ernest Brunnarius, c’est l’un des plus beaux témoignages de l’architecture des villes d’eaux du début du XXe siècle. Situé sur le front de lac, au voisinage de l’hôtel de ville (ancienne villa des frères Lumière), il jouit d’un emplacement central et privilégié.
En 1996, la Ville d’Evian est devenue propriétaire du bâtiment et s’est préoccupée de sa préservation.
Sa façade principale, son hall d’entrée, son vestibule et ses décors ont été inscrits à l’inventaire des Monuments historiques.
Une réflexion sur une destinée nouvelle et valorisante a abouti au projet de reconvertir l’édifice en centre culturel et de congrès. À l’issue d’un appel d’offre européen, la maîtrise d’œuvre de la reconversion des Anciens Thermes a été confiée à Michel Spitz, architecte mandataire et François Chatillon, architecte du patrimoine (Chatillon & associés). L’équipe avait promis de : « restituer l’esprit et la lettre de l’œuvre de l’architecte d’origine, Brunnarius ». La reconversion du bâtiment s’est accompagnée d’une démarche « haute qualité environnementale », H.Q.E. Pour ce faire, la Ville a eu recours à un spécialiste afin que, de sa construction à son exploitation, l’équipement respecte au mieux l’environnement et soit le plus sain et le plus confortable possible. Le maintien des verrières intérieures permet ainsi de privilégier la lumière naturelle.
Depuis 2006, les expositions se succèdent dans l’aile Est du bâtiment. Parmi les plus prestigieuses : Picasso, Chagall, La Ruche, Rodin, Jean Cocteau, Charlie Chaplin…
Découvrez l’architecture du bâtiment à travers ces expositions, familiarisez-vous avec les différents artistes exposés au cœur de la ville d’Évian .
Contact
Palais Lumière
quai de Blonay – Evian
Evian
Date de validité :
Jours d’ouverture :
Le hall d’honneur n’est ouvert au public que pendant les périodes d’ouverture des expositions