Et si chacun, à son échelle, pouvait se mobiliser pour préserver l’environnement et la biodiversité, afin de développer une plus grande sensibilité à la nature ? Immersion nature au cœur de nos territoires avec un zoom sur quatre projets enthousiasmants.
Une quantité d’initiatives fleurissent, pour lesquelles scientifiques, associations et particuliers s’investissent. Que ce soit pour observer faune et flore, mais surtout pour s’immerger complètement dans un milieu naturel riche et pourtant fragile, voilà une façon d’amener les personnes volontaires à changer leur regard sur l’environnement et la biodiversité, et à développer une sensibilité envers la nature. Ces activités de sensibilisation éclairent, interrogent, responsabilisent les naturalistes amateurs. Une immersion nature qui fait mouche !
Vibrez au rythme de la nature avec Jean Marc Vignoli, violoniste. Découvrez son métier en pleine forêt à travers notre interview
S’installer au fond de son jardin, s’asseoir dans l’herbe, regarder les nuages… et finir, l’air de rien, par voir passer un papillon jaune, puis deux blancs. C’est ainsi que chaque année, de mars à octobre depuis 2006, 12 000 jardins sont épiés de près par des citoyens, dans le cadre du programme d’immersion nature « Opération papillons ». Et aujourd’hui, pas moins de 1 500 000 papillons ont été recensés par ce biais ! Une sorte de science au jardin dont on tire déjà les premiers enseignements. Grâce à cet observatoire participatif de biodiversité et environnement, on sait que l’utilisation de pesticides diminue de moitié le nombre d’espèces de papillons observées. De quoi faire réfléchir sur l’utilisation de traitements dans son jardin pour protéger la nature.
Envie d’observer de près ces insectes volants pour aider la science à mieux les connaître ? Opération papillons
Imaginez un monde verdoyant où des arbres prolifèrent en quelques mois à peine et forment un espace de nature dense, un environnement riche en biodiversité. Pour cela, encore faut-il être à l’écoute du besoin des arbres. Pour les voir bien grandir, il faudra d’abord travailler la terre pour enrichir le terrain de fumier, d’écorces… puis choisir avec soin les espèces les plus adaptées au climat et à l’altitude du lieu de plantation, grâce aux conseils éclairés d’experts locaux en botanique.
L’association Boomforest s’est inspirée de cette méthode ingénieuse du botaniste japonais Akira Miyawaki pour offrir ses premières mini-forêts foisonnantes au Grand Paris en 2016. Grâce à cette méthode de plantation bien précise, la croissance des arbres franciliens s’accélère, avec une poussée d’un mètre tous les ans ! Et depuis, d’autres petits poumons de la Terre essaiment sur le territoire : une forêt voit le jour au Parc de Parilly (à côté de Lyon), prête à produire une végétation luxuriante. Grâce à ces plantations, une vraie fédération de planteurs sensibles à la nature s’est constituée, composée de nombreuses associations de toute la France, comme Citizens-Forests, États Sauvages, Arboretoom ou encore Semeurs de forêts.
Prêt à rejoindre cette communauté de paysagistes amateurs et à participer à ces projets de plantations ? Boomforest
En 20 minutes montre en main, un « Spipollien » - une personne observatrice du Suivi photographique des insectes pollinisateurs (SPIPOLL) - shoote tous les insectes qui viennent butiner une plante en fleurs. Une immersion nature façon safari photo, pour passer du temps le nez dans les fleurs ! Mais avant de se lancer dans son reporting photo, il consulte la météo. Il observe son environnement pour être sensible à ce qui entoure la plante, et développe ses sens par des plans plus larges du paysage. S’il a un doute sur une espèce, il peut se tourner vers la communauté d’experts en environnement et biodiversité de l’Opie (Office pour les insectes et leur environnement) et du Muséum national d'histoire naturelle.
Ses photos et celles de tous les autres citoyens volontaires sont présentées comme de réelles données scientifiques et donnent lieu à des publications dans des revues scientifiques internationales ! Une façon pour chacun de vivre quelques instants au rythme des insectes et apprendre à mieux les connaître.
Pour s’émerveiller de ces butineurs, SPIPOLL
Rendez-vous est pris au pied d’une montagne savoyarde. Démarre alors une thérapie naturelle brève sous la forme d’une hypno-rando, guidée par la coach mental Laurence Roche Caustier. S’ouvrent alors devant soi deux belles heures pour bouger au rythme de la nature, guidées par la voix de la thérapeute.
Dès le début de la balade, cette dernière prend le pouls de son hypno-randonneur. Un oiseau au cri perçant, un vestige de voie de chemin de fer, les cloches de l’église en contrebas… Elle intègre chaque son de la nature comme une métaphore pour venir étayer son propos, afin de mieux laisser la personne partir dans ses pensées pour mieux se retrouver. De quoi se reconnecter à la nature par son subconscient et ainsi mieux vibrer au rythme de la nature.
Envie de perdre pied pour mieux vous retrouver, Laurence Roche Caustier, spécialiste des thérapies brèves
On aurait pu aussi parler de BirdLab, jeu sur smartphone, des Herbonautes, herbier numérique collaboratif citoyen, de Mission Forêt avec Noé…
Quelques sources et ressources
Immersion et nature : sur les voix du chamanisme
L’interdépendance du geste en pleine nature lacustre pour une meilleure connexion à l’autre
Connexion à la nature
Parcours sensoriel et rando-douce
Balade sur le massif du Semnoz
Stimulez vos sens à la découverte des plantes d’Aix Riviera et de ce qu’elles ont à vous offrir
Connexion nature et l’éveil des sens
Développer son sens de l’observation
Décupler sa sensibilité au contact de la nature
Écrire en s’inspirant de la nature