La nature comme remède ? Si elle ne peut pas soigner tous nos maux, en tout cas, la nature peut nous aider à nous sentir mieux. On dit qu’on se ressource au contact de la nature, mais qu’est-ce qui se passe dans notre corps et notre cerveau pour que nature et santé s’accordent aussi bien ?
« Regardez profondément dans la nature, et alors vous comprendrez tout beaucoup mieux », disait Einstein. Et c’est vrai : qui n’a jamais ressenti le manque des grands espaces ? C’est une question d’intuition, de certitude : nous avons besoin de contact avec la nature. Sylvothérapie, bains de forêt, écothérapie (ou thérapie verte)… certains parlent même de vitamine G (pour Green) ! Enfin, on dit « vert », mais n’oublions pas la « thérapie bleue » au contact de la mer ou l’océan.
Des quatre coins du monde, les études dans les domaines de la médecine, de la psychologie, ou encore des sciences cognitives s’accordent à dire que oui, la nature nous fait du bien. Mais quels sont ses bienfaits dont on la vante ? Immersion nature, entre bien-être et remède.
Elisabeth Beurret, artiste plasticienne s'aide de la nature à travers les arbres et les plantes pour créer ses œuvres d'arts.
Elle nous explique son métier et comment elle utilise la nature pour développer sa sensibilité à la nature.
N’avez-vous pas déjà exprimé au moins une fois ce sentiment de bien-être au contact de la nature, cette plénitude mentale au contact de la nature ? La sensation que votre esprit est à la bonne place et vos pensées pleinement apaisées ? On dit bien qu’on broie du noir. Et si la thérapie verte était un remède à la mélancolie ? L’université Stanford aux États-Unis a remarqué qu’après 90 minutes de marche en forêt, les personnes s’étaient senties libérées de schémas de pensée destructeurs. Et ce serait encore mieux lors d’un footing !
Il faut dire que cela agit sur une zone spécifique de notre cerveau. D’après un chercheur japonais, ce contact avec la nature permettrait de maîtriser le taux de cortisol (hormone du stress). On comprend mieux pourquoi des forêts curatives poussent un peu partout en Corée du Sud. Pour des professeurs de l’université du Michigan, en observant un paysage vaste, le cerveau se calerait sur une longueur d’onde dite alpha, le plongeant dans un état de fascination douce, un bien-être éprouvé juste en regardant la nature. Alors installez-vous sur ce rocher, et délectez-vous de ce bonheur simple.
Ce qui explique pourquoi la nature nous recentre, dope la concentration ainsi que la mémoire, et booste l’estime de soi et la créativité. Ne serait-ce que de fleurir son lieu de travail aiderait à la productivité !
La nature nous permet aussi de soigner nos maux physiques. Comment expliquer que quelque chose de chimique se passe dans notre organisme juste en passant un après-midi dans une pinède ? D’un ordre mécanique déjà, le fait d’avoir réduit son stress en s’accordant cette bulle nature peut soulager les maux de tête.
Mais sur la santé en général, cela ne date pas d’hier. En 1984 déjà, une étude montrait que les patients d’hôpitaux qui possédaient une vue sur un extérieur de nature guérissaient plus vite. À l’inverse, être privé de nature causerait des désordres physiques car cela affecterait notre microbiote. Dans les faits, imaginez-vous en immersion nature, en train de fouler un sol meuble, des herbes folles humidifiées par la rosée du matin, le corps entouré de feuillus et de sapins trois fois plus grands que vous. Au fur et à mesure que vous avancez :
Votre corps est ainsi à la juste place, ici et maintenant.
Le lien entre nature et santé n’est plus à prouver. Alors oui, nous avons ce besoin vital d’être en contact avec la nature et le reste du monde vivant. Or, aujourd’hui, on souffre d’un manque de nature. Alors, accordons-nous ces immersions nature, remettons de la nature dans notre quotidien sans modération, il en va de notre santé.
La nature nous apporte tant, mais nous peinons à l’écouter. Il est pourtant bon de s’en rappeler afin de prendre davantage soin d’elle en retour. Puisque, comme le dit avec poésie l’écrivaine Nacira Boukli-Hacene, « Prendre soin de la nature, c’est garantir une bonne santé à l’humanité ». Ne l’oublions jamais, une biodiversité riche est indispensable à la vie humaine. Protéger la nature, c’est aussi se protéger soi.
Connexion nature et l’éveil des sens
Immersion et nature : sur les voix du chamanisme
L’interdépendance du geste en pleine nature lacustre pour une meilleure connexion à l’autre
Connexion à la nature
Parcours sensoriel et rando-douce
Balade sur le massif du Semnoz
Stimulez vos sens à la découverte des plantes d’Aix Riviera et de ce qu’elles ont à vous offrir
Décupler sa sensibilité au contact de la nature
Développer son sens de l’observation
Écrire en s’inspirant de la nature
Voir autrement